Mégane a été professeure de français et de FLE (Français Langue Etrangère) pendant neuf ans. Son parcours l’a menée du Mexique à l’Espagne, jusqu’aux îles Tonga, où elle a effectué une année de volontariat. Ce séjour a été un déclencheur. Confrontée à des inégalités femmes-hommes particulièrement marquées, elle est rentrée en France avec une envie profonde : s’engager concrètement, ici, pour plus d’égalité, de lien et de bienveillance.
Avec le soutien de son conjoint, BenoĂ®t, elle a cherchĂ© Ă organiser des ateliers de crĂ©ation de bijoux en macramĂ©, technique qu’elle a apprise d’une amie rentrĂ©e de Colombie, Ă destination de femmes vulnĂ©rables. Très vite, le projet a trouvĂ© un Ă©cho. Autour d’elle, des personnes ont exprimĂ© l’envie de s’impliquer, de proposer Ă leur tour des ateliers, mais beaucoup ne savaient pas comment s’y prendre, ou avaient peur de mal faire.
Dans le mĂŞme temps, MĂ©gane et BenoĂ®t ont menĂ© des recherches et rencontrĂ© de nombreuses structures sociales (centres socioculturels, EHPAD, associations, dispositifs de santĂ©…) qui, toutes, exprimaient un besoin : elles cherchaient Ă proposer des ateliers crĂ©atifs, apaisants et adaptĂ©s Ă leurs publics… mais peinaient Ă en trouver.
C’est de ce double constat qu’est née l’association Nouer Ensemble : un espace-ressource pour faciliter la mise en place d’ateliers créatifs et bien-être, pensés pour les personnes en situation de vulnérabilité. Une passerelle entre celles et ceux qui ont envie d’animer, de transmettre, de prendre soin — et les structures qui accompagnent des publics fragilisés au quotidien.
Au dĂ©part centrĂ©e sur les inĂ©galitĂ©s de genre, la dĂ©marche du duo fondateur s’est Ă©largie : aujourd’hui, Nouer Ensemble agit auprès de tous les publics en difficultĂ©, dans une logique d’inclusion, de solidaritĂ©, et d’accompagnement.
Nouer Ensemble est devenu bien plus que du macramé. C’est une façon de tisser du lien, de recréer de la confiance, et de faire émerger, pas à pas, le pouvoir d’agir.
